Déroulement :

La première séance dure en moyenne 1h30. C’est la plus longue.

Les premières 45 minutes : Je commence par vous poser un questionnaire détaillé sur vos habitudes de vie, votre historique médical, votre hygiène de vie, votre métier, vos loisirs… Cela me permet d’avoir une vision globale de la personne en face de moi, tant sur le plan physique que spirituel. Ensuite nous discutons ensemble de la raison pour laquelle vous venez me voir. Vous pouvez me montrer vos dernières analyses médicales, je peux ainsi mieux comprendre la situation sur le plan médical. Puis, je commence mon propre bilan naturopathique, mêlant à la fois des techniques issues de la médecine chinoise et ayurvédique (d’Inde) et/ou des techniques parfois plus énergétiques (comme la kinésiologie).

Pour cela, j’utilise plusieurs outils, comme le bilan iridologique qui, en observant vos yeux à la loupe grossissante et éclairante, me permet de dépister votre vitalité physique et psychique, passée et présente. Je peux aussi chercher le/les problèmes sur un plan plus énergétique en m’aidant de tests de kinésiologie. Vous vous allongerez habillé sur la table de massage pendant le test. Bien sûr, aucun de ces 2 tests n’est douloureux, et ils s’adressent à un large public, du bébé à la personne âgée, comme à la femme enceinte.

Les dernières 45 minutes : Vient enfin la partie où je vous propose plusieurs solutions en fonction des problèmes rencontrés. Le réglage alimentaire est un incontournable en naturopathie, et il doit être adapté à chaque individu, tant sur le plan préventif que curatif. Je vous propose donc de suivre quelques conseils qui vous sont personnels pour optimiser votre santé. Ensuite, et en fonction de ce qui conviendra le mieux pour vous, je vous offrirai un soin sur mesure, soit en travaillant sur certains méridiens chinois en relation avec vos problèmes de santé, soit en vous faisant faire des exercices de kinésiologie, soit en vous faisant un massage ciblé ayurvédique, soit enfin en massant les points réflexes de vos pieds. Il m’arrive parfois de combiner un peu toutes ces méthodes!

Concernant les séances suivantes, d’une durée d’environ 1h, nous commençons par faire un point rapide de votre situation par rapport à la séance précédente, puis nous passons directement aux différents massages ou exercices de kinésiologie ou bien nous restons à travailler ensemble sur le réglage alimentaire. Il n’y a donc pas de séance « standard ».

Durée entre chaque séance :  Cela dépend de votre état de santé…. et de votre motivation… Si vous êtes en bonne santé, la naturopathie vous sera d’une grande aide pour vous maintenir et optimiser cet état. Les séances seront donc faites à titre préventif. Une séance par an est amplement suffisante dans ce cas-là. Si vous avez un problème ponctuel, 2 à 4 séances espacées d’un mois doivent suffire. Si vous avez un problème chronique, donc plus ancré, il faudra forcément plus de temps pour améliorer votre santé. Je conseille parfois de prendre des compléments alimentaires/vitamines/oligo-éléments ciblés pour vous aider à regagner une meilleure santé de manière naturelle. Dans tous les cas, il vous faudra être patient, car si les traitements naturels soignent vraiment, ils respectent aussi le rythme de notre corps, rythme lent et profond. C’est au prix de cette patience que vous aurez toutes les chances d’obtenir un résultat satisfaisant et durable.

Belle séance!

Anne Noorman