Recettes naturopathiques pour le tempérament sanguin

Le tempérament sanguin est typique de la personne qu’on surnomme le « bon vivant », cette personne qui se réjouit de manger, où chaque plat est une fête, et où chaque fête s’accompagne de bons petits plats. Les excès alimentaires (et autres !) seront sa faiblesse, amenant une faiblesse cardio-vasculaire (personne ayant souvent de l’embonpoint et sujette aux excès émotionnels et emportements colériques). L’alimentation devra donc privilégier les fruits et légumes rouges et verts, crus de préférence, sous toutes leurs formes (cuisson douce, jus, smoothie, râpé etc.), éviter les excitants (piments, poivres, café, thé), éviter l’encrassement des artères et l’accumulation d’acidité (céréales, viande rouge, charcuterie, porc, gluten, plats en sauce, sucres raffinés, bière, alcool).  Les bonnes graisses riches en oméga 3 seront à favoriser au quotidien (saumon, maquereaux, sardines, harengs, ainsi que les huiles de lin, cameline, chanvre et pépins de cassis).

 

Recettes
petits déjeuners pour le sanguin

Idée 1

 

Infusion gingembre/citron, 1 galette de sarrasin avec saumon fumé bio, aneth haché, un peu de jus de citron sur le saumon

 

Idée 2

 

Infusion à la menthe, 1 yaourt au lait de coco et bifidus, rajouter des fruits frais rouges et noirs/bleus comme mûres, myrtilles, framboises. Rajouter un peu de graines de chia, laisser gonfler 10mn, puis décorer de graines de tournesol, ou de courge, ou encore de raisins secs.

 

Idée 3

 

Infusion au rooibos, 1 avocat coupé en 2 avec un peu de chair enlevée pour faire un plus grand trou. Dans un bol, mélanger à la fourchette un gros œuf, un peu de ciboulette hachée, 1 pincée de sel. Verser la préparation dans l’avocat coupé en 2. Mettre à cuire au four à 150*C durant 15mn environ, le temps que le blanc d’œuf cuise, mais que le jaune reste mollet. Déguster avec 1 tranche de pain sans gluten ou au petit épeautre bio.

 

Idée 4

 

Smoothie à la betterave rouge, mûres et pommes. A faire avec du lait végétal ou du lait de coco.

 

Idée 5

 

Thé vert, 1 ou 2 tranches de pain sans gluten, dip à l’avocat à tartiner sur le pain.

 

Recette dip d’avocat : blanchir 75g de petits pois surgelés durant 3mn (moins s’ils sont frais) dans de l’eau bouillante puis les rincer de suite à l’eau froide. Dans un bol mixeur, réduire en purée 2 avocats, les petits pois blanchis, le jus d’un citron, 1 gousse d’ail, ½ cc de graines de cumin grillées et 1 petit bouquet de menthe fraiche. Transférer la purée dans un bol de présentation et décorer de pignons de pins grillés.

 

Recettes
plats principaux pour le tempérament sanguin

(Toutes les recettes sont basées sur 4 personnes)

Poivrons farcis à la turque

Il vous faut : 200g de riz semi-complet, 4 poivrons rouges, 2 oignons, 1 cs de pignons de pin, 1 jus de citron, 2 cs de persil haché, 2 cs de feuilles de menthe hachée, 1 fromage de brebis frais et bio, 1 pincée de cannelle

 

En pratique : cuire le riz et le réserver. Faire revenir les oignons émincés et les pignons de pin dans de l’huile d’olive pendant quelques minutes. Hors feu, les mélanger au riz. Rajouter le persil haché, la menthe hachée, le jus de citron, la cannelle et le fromage de brebis. Bien mélanger et farcir les poivrons préalablement vidés. Disposer dans un plat au four et cuire 20mn environ à 180*C. Des blancs de poulet feront un très bon accompagnement à ce plat de légumes.

 

Gaspacho au basilic

Il vous faut : 200g de pain complet rassi et émietté, 5 belles tomates, 1 concombre,1 poivron, 1 gousse d’ail, 1 bouquet de basilic, 4 cs d’huile d’olive.

 

En pratique : Mixer tous les ingrédients ensemble. Si la soupe est trop épaisse, rajouter un peu d’eau. Si elle est trop liquide, rajouter un peu de pain rassi. Mettre au frais quelques heures. Servir frais.

 

Pountis auvergnat

Il vous faut : 250g de blettes ou d’épinard frais, 4 oeufs, quelques feuilles de laitue, quelques feuilles d’oseille, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 6 cs de farine de petit épeautre, 1/2 bouquet de ciboulette coupée fin, 1 cs de persil coupé fin.

 

En pratique : faire revenir l’oignon émincé. Mélanger dans un saladier les feuilles de laitue et d’oseille coupées en lanières. Rajouter les blettes (ou les épinards frais) coupées en lanières fines, le persil, la ciboulette, l’ail finement hachés ainsi que les oeufs. Bien mélanger. En dernier, incorporer la farine et l’oignon. Cuire soit à la poêle sous forme de galette, soit dans un plat au four pendant 20/30mn à 150*C.

 

Salade de pamplemousse et noix

Il vous faut : 2 pamplemousses roses, 2 avocats, 200g de mûres, 1 jus de citron vert, 25cl de yaourt au lait de coco, 50g de cerneaux de noix, 1 pomme, huile d’olive (ou autre), 1/2 bouquet de coriandre (facultatif).

 

En pratique : peler les pamplemousses à vif et découper la chair dans un saladier. Détailler la chair des avocats et mettre dans le saladier. Ajouter les mûres, la pomme coupée en petits dés et arroser le tout de citron vert et remuer délicatement. Dans un bol, mélanger le yaourt et un peu d’huile d’olive. Verser sur les fruits, puis décorer avec les cerneaux de noix et la coriandre ciselée. Servir frais. Ce plat s’accompagne bien d’un poisson gras en papillotes.

 

Salade complète aux haricots blancs et endives

Il vous faut : 400g de haricots blancs, 250g de brocoli, 1 avocat, 50g de pousses de soja, 50g de salade roquette, 3 cs de graines de tournesol, 2 blancs de poulet (facultatif), vinaigrette ( l’idéal : huile d’olive et vinaigre de cidre non filtré et non pasteurisé).

 

En pratique : faire cuire les haricots blancs comme indiqué sur le paquet, puis réserver. Détailler le brocoli en petits bouquets puis le cuire à la vapeur al dente. Dans un saladier, mélanger les haricots blancs, le brocoli, les pousses de soja, l’avocat taillé en dés, les graines de tournesol et la roquette. Verser la vinaigrette et bien mélanger. Décorer des blancs de poulet grillés au four au préalable.