Tempéraments naturopathiques

Les 4 grands tempéraments selon Hippocrate, dont s’inspire la naturopathie

S’inspirant des médecines orientales ayurvédiques et chinoises, Hippocrate a développé une médecine des humeurs basée sur les 4 éléments : terre, air, eau, feu.

Chacun de ces 4 éléments possède une double nature : froide ou chaude, sèche ou humide. Ainsi :

  •  La terre est de nature froide/sèche,
  •  L’air est de nature chaude/humide,
  • L’eau est de nature froide/humide,
  •  Le feu est de nature chaude/sèche.

On peut mettre en parallèle ces 4 tempéraments aux 4 humeurs du corps humain :

  • La bile noire (ou atrabile) correspond à la terre,
  • Le sang correspond à l’air
  • La lymphe correspond à l’eau,
  • La bile jaune correspond au feu.

Pour Hippocrate, la prédominance chez un individu de l’une de ces humeurs détermine le type de maladie auquel il sera exposé, la façon de le soigner, mais aussi le caractère de l’individu :

  • La prédominance de la bile noire donnera un tempérament nerveux (dit aussi mélancolique), critique et réfléchi. Ces individus sont souvent sur le plan physique minces, tendus, secs. Leur santé dépend essentiellement de leur système nerveux. Sur le plan psychologique, on trouve des personnes intellectuelles, ayant un sens critique développé et un bon esprit d’analyse. Ce sont aussi des personnes très sensibles, vives, émotives, assez agitées, souvent insomniaques.  
  • La prédominance de l’humeur sang donnera un tempérament sanguin (ou carbonique), avec des individus imposants, solides, massifs et toniques sur le plan physique. Leur santé dépend souvent de leur système cardio-vasculaire. Ces personnes sont extrêmement sociales, de nature joviale et généreuse, impulsifs, avec tendance à s’emporter facilement.
  • La prédominance de l’humeur lymphe donnera un tempérament lymphatique (ou flegmatique), avec des individus au physique épais, rond, au regard doux et relâché. Sur le plan psychologique, le lymphatique montre peu d’émotions, est très patient, fait preuve d’un grand sang-froid, et souvent se trouve être un fin gourmet. Ses points faibles sur le plan santé seront son système digestif ainsi que son système lymphatique et d’élimination.
  • Enfin, la prédominance de la bile jaune donnera un tempérament bilieux (ou colérique). L’individu est tonique et musclé, avec une apparence énergique. Ces personnes sont volontaires, autoritaires, ayant un sens aigu des responsabilités, beaucoup de discipline et de courage et d’ambition. Ils sont aussi souvent impatients. On trouve beaucoup de leaders dans cette prédominance d’humeur. Leur santé dépend principalement des fonctions ostéo-musculaires, hépatiques et vésiculaires.  

Voilà donc très succinctement les 4 portraits hippocratiques.

              Vous vous êtes certainement reconnu à tel ou tel endroit, voire à plusieurs endroits. Cela est normal, car on trouve la plupart du temps des individus mélangeant 2 prédominances, on ne peut donc pas les ranger sous telle ou telle catégorie ci-dessus définie. Mais il est important de noter qu’une alimentation spécifique existe en naturopathie en fonction de chacune des prédominances et qu’il est utile de la prendre en compte pour optimiser sa santé. Nous verrons cela plus en détails dans les portraits alimentaires.

Anne Noorman

Vous pouvez si vous le souhaitez faire un test pour connaître votre tempérament dominant en naturopathie. Cela vous sera très utile pour choisir les recettes qui vous correspondent ! TEST

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
12 + 29 =