La naturopathie, c'est quoi?

Ni médecine, ni thérapie?... Ni charlatanisme!

Coincée entre la médecine et le charlatanisme pour certains, la naturopathie fait parler d'elle pour le meilleur comme pour le pire! La plupart des gens l'associent à une notion vague de médecine naturelle et alternative. Le terme de médecine en fera bondir plus d'un, mais elle découle pourtant des plus vieilles médecines du monde! Car toutes les médecines traditionnelles utilisent la science de la naturopathie!
Alors, effectivement, si elle n'est pas une médecine au sens occidental du terme, et que le naturopathe n'est pas considéré comme un thérapeute en particulier en France, ce titre lui est cependant reconnu dans la plupart des pays, comme aux USA, les pays d'Amérique du sud, Canada, Allemagne, Espagne, Italie, Suisse. Et les pays asiatiques et orientaux l'intègrent complètement dans leur médecine officielle quotidienne, c'est dire combien elle fait ses preuves au quotidien! Dans tous ces pays précités, la naturopathie travaille en harmonie avec les médecines conventionnelles, et certains états valident le cursus de naturopathie d'un diplôme reconnu par l'état (comme la Suisse et l'Allemagne). Un vrai gage de confiance!

Ses champs d'action

De fait, les champs d'action et de méthodes du naturopathe sont très vastes. La base est tout de même identique : il s'agit d'écouter, d'observer, parfois de toucher, la personne qui vient consulter, pour ensuite lui proposer un accompagnement le plus naturel possible.

Le naturopathe considère la personne dans son ensemble, tout a de l'importance, la raison de sa venue bien sûr, mais elle n'est souvent que le symptôme d'un problème qui réside parfois ailleurs, dans un autre organe que là où le symptôme est apparu. Son histoire, son mode de vie, ses émotions, son énergie du moment, la manière dont la personne parle etc., tout cela est à prendre en compte quand la rencontre a lieu.

Et contrairement au médecin tel qu'on le définit en occident, le naturopathe ne pose pas de diagnostic médical et ne fera jamais arrêter un traitement médicamenteux en cours.

En revanche, la personne peut tout à fait venir avec ses dernières analyses médicales ainsi que le diagnostic posé par le médecin. Cela donnera une base concrète et solide au naturopathe pour ses investigations, car il est formé à la lecture d'analyses médicales et il pourra ainsi comprendre plus en détails les symptômes de la personne venue le consulter.

Les bases

La phytothérapie, le réglage alimentaire ainsi que le réajustement de l'hygiène de vie sont les thérapies fondamentales qu'utilise tout naturopathe.

Il est primordial de comprendre que le naturopathe va toujours chercher à aider le corps/l'esprit malade à trouver son propre chemin de guérison. Il ne va jamais le forcer, le travail se fait en douceur et surtout en profondeur. Cela peut être long, plusieurs mois pour des problèmes chroniques en particulier, mais parfois il suffit juste d'une ou deux séances pour que le corps et l'esprit aient le déclic et que d'un seul coup tout aille mieux. Dans tous les cas, la personne est conseillée pour être le plus autonome possible dans la gestion de sa santé.

Cliquez ici pour découvrir le déroulement d'une séance de naturopathie!

Et des outils de travail plus spécifiques

Chaque naturopathe se spécialise dans des thérapies naturelles précises en fonction de ses affinités et ressentis. La phytothérapie est la science de base, elle est conseillée au quotidien au moyen de tisanes, poudres, gélules, comprimés etc. Les massages ont une place importante pour beaucoup de naturopathes (il est en effet primordial de relier en conscience le corps et l'esprit grâce au ressenti physique du massage), ainsi que les points de réflexologie corporelle, mais aussi l'aromathérapie, l'hydrolat-thérapie, les fleurs de Bach, la gemmothérapie (alcoolature de bourgeons d'arbres ou de plantes) etc. Les compléments alimentaires (vitamines, minéraux, oligo-éléments) sont parfois nécessaires et donc conseillés. Certains naturopathes utilisent aussi des supports empiriques tels que la kinésiologie, l'iridologie, la biorésonance ou encore l'électromagnétisme.

La naturopathie est donc un accompagnement en conscience de la personne vers un mieux-être physique, émotionnel, mental, souvent spirituel (au sens large, pas religieux!) et énergétique. Elle n'a pas la prétention de guérir (mais on est évidement très heureux quand cela arrive!).

Enfin, le naturopathe peut vous conseiller d'aller consulter d'autres thérapeutes plus aptes que lui pour traiter d'un problème particulier, comme un ostéopathe, un chiropracteur, un acupuncteur ou autre. Un bon thérapeute est en effet conscient de ses propres limites.

Belle séance!

Anne Noorman