Massage du ventre : pour la tête autant que le ventre

Avoir la peur au ventre, avoir une boule dans le ventre, avoir la rage au ventre, être à plat ventre devant quelqu'un... Ces expressions vous parlent?

Notre intuition sait déjà depuis longtemps ce que la science vient nous confirmer aujourd'hui : notre ventre et notre cerveau marchent ensemble.

Parfois tout roule, et notre ventre émet alors de belles et douces vagues souples, fluides et régulières. Notre souffle et notre respiration sont en harmonie, paisibles et profondes. Mais parfois aussi tout semble fonctionner à contre-courant, et notre ventre se transforme alors en tempête hurlante et douloureuse, nous laissant pantelants et épuisés.

Il se peut que la raison de cet état soit dû à une cause externe, comme un accident, ou une nourriture avariée. Mais bien souvent, nous sommes nous-mêmes responsables, à notre insu, au fil du temps, des mauvaises habitudes, des négligences, du stress, de la maladie (le mal-a-dit, les maux/mots-non-dits ??).

Nous reconnecter à notre être entier est vital, et le ventre détient la magie de la vie.

En médecine chinoise, le ventre est considéré comme le siège de l'âme.

La jeune maman qui masse spontanément et intuitivement son bébé le ressent bien, elle n'a aucun bagage thérapeutique ou diplôme certifiant pour se lancer. Et pourtant elle masse avec amour, tendresse et douceur. Et cela suffit bien souvent!

La vie, c'est le mouvement. Un ventre en pleine forme est un ventre souple au toucher, où nos organes peuvent aisément bouger, où nous sentons nos tissus profonds sans douleur ou presque.

Osons pratiquer des auto massages! La probabilité de se faire mal est nulle, même quand nous massons des endroits un peu douloureux. Encore mieux, osons demander de l'aide à notre partenaire! Il n'existe pas de règles pour masser le ventre. Certains recommandent de masser dans le sens des aiguilles d'une montre, mais en réalité cela n'a aucune importance. Faites comme vous le sentez, du bout des doigts ou à pleine mains, par effleurements ou en palper rouler, ressentez surtout les reliefs des tissus sous cutanés : sont-ils durs à certains endroits? Plus souples à d'autres? douloureux? Sensibles? Sont-ils fibreux?

Lors de cet automassage, soyez aussi à l'écoute de vos ressentis émotionnels : est-ce que cela vous procure du plaisir? de l'ennui? de l'anxiété? de l'irritation? de l'apaisement?

Massez le temps que vous voulez, 5 minutes ou 20, c'est vous qui décidez. Le plus important est d'écouter ce que votre ventre a à vous dire.

La chaleur est source d'apaisement. Une bouillotte placée à l'endroit du ventre douloureux vous relaxera instantanément. Pour un bébé, prenez bien soin de protéger sa peau en intercalant une protection entre sa peau et la bouillotte. La bouillotte doit toujours être en position latérale, jamais SUR le ventre. Enfin, même si cela s'appelle une bouillotte, l'eau de la bouillotte ne doit JAMAIS être bouillante! Dernier conseil : remplissez à moitié votre bouillotte, elle doit rester souple pour pouvoir réchauffer de manière optimale les zones sensibles.

Le massage du ventre thérapeutique

Le ventre est une zone extrêmement intime, lié aux émotions, vous devez donc vous sentir à l'aise pour accepter de recevoir un massage professionnel. Si ce n'est pas le cas, n'insistez pas, demandez au thérapeute de vous masser un autre endroit qui vous relaxe plus. il est très important de vous écouter!

Il n'est pas nécessaire de se déshabiller pour ce type de massage, juste de décrocher la ceinture de pantalon si c'est le cas. Rappelez vous que vous allez recevoir un massage thérapeutique, et non de bien-être, le but n'est donc pas de vous endormir, mais plutôt d'être dans un état un peu flottant, détendu, et à l'écoute de vos sensations : le ventre va gargouiller, c'est sûr, c'est normal, vous aurez peut-être envie d'uriner (bien vider la vessie avant le massage!), ou d'éructer ou autre ;-)) Alors, sachez que je ne m'offusque de rien, j'ai l'habitude!

il arrive aussi parfois que vous ayez soudain une vague d'émotions qui déferle sans prévenir. Une envie irrépressible de pleurer, ou une montée de colère? Là encore, c'est tout à fait normal! Le mieux dans ce cas-là? Accepter cette émotion, elle ne fait que passer, et elle repartira avec le petit massage de drainage que je vous ferai à la fin.

Le massage du ventre est extrêmement puissant tant sur le plan physique qu'émotionnel. il remue au plus profond de nous-mêmes toute notre histoire, notre rapport au monde et à nous-mêmes. Il peut être libérateur de vieux schémas, de croyances limitantes, et nous offre l'opportunité d'une respiration nouvelle, profonde et au plus près de notre être authentique.

Alors, vous êtes prêt à tenter l'expérience? Visitez ma page pour plus de détails et découvrir toutes les pathologies qui peuvent être soulagées grâce à ce massage incroyable : https://harmonynature.ch/mes-services/massage-ventre

Au plaisir de vous rencontrer!

Anne Noorman