Recettes tempérament bilieux

vielle personne bilieux / naturopathe suisse romande

Ce tempérament est proche de celui du nerveux, mais son point faible à lui est le foie/vésicule biliaire. Sa digestion est donc plus lente et difficile que celle du nerveux. Le soir, une bouillote chaude sur le ventre côté droit (au niveau du foie) lui fera le plus grand bien et favorisera un bon sommeil. Il lui faudra en outre des aliments revitalisants, rafraîchissants, et non acidifiants. Il devra donc limiter les protéines animales (viandes rouges, laitages), les céréales et les produits raffinés (pain blanc, pâtes, riz blanc…). Ce tempérament devra privilégier une bonne (et donc longue) mastication.

Idées recettes petits déjeuners tempérament bilieux

Idée 1 :

1 infusion à l’hibiscus, 1 ou 2 tranches de pain semi-complet, compote de potimarron et de pommes.

Recette de la compote : dans une casserole, avec un peu d’eau dedans, cuire à feu doux 500g de pommes et 500g de potimarron épluché et coupé en petits morceaux. Ajouter à mi-cuisson le zeste d’une orange non traitée ainsi qu’1 à cs de sucre complet. Ecraser le tout au presse-purée. Cette compote se conserve une semaine max au frigo et se tartine sur le pain comme de la confiture. Le beurre n’est pas nécessaire ! Vous pouvez aussi ajouter des épices telles que cannelle, vanille, cardamone… en fonction de vos goûts !

Idée 2 :

1 infusion de romarin, 1 ou 2 tranches de pudding au pain.

Recette du pudding (à préparer 1 ou 2 jours avant) : dans un saladier, tremper 250g environ de pain complet rassis dans un peu de lait végétal, et laisser tremper 1h. Ecraser le pain à la fourchette (le lait doit avoir été bien absorbé). Ajouter 100g de raisins secs, 4 à 5 abricots secs coupés en morceaux, 1cc de cannelle en poudre, 1cc de gingembre en poudre, le zeste d’un citron râpé, 30g de noisettes concassées ainsi qu’un œuf entier (ou 2, pour une consistance plus liée). Bien mélanger de manière à obtenir une pâte à gâteau. Verser dans un moule à cake et cuire dans un four préalablement chauffé à 150*C pendant 30mn environ. Démouler quand le gâteau est refroidi. A déguster 1 ou 2 jours après, après avoir été au frigo protégé dans une boîte hermétique.

Idée 3 :

1 thé gingembre/citron, 1 banane écrasée et mélangée dans un bol de flocons nature au millet et lait végétal. On peut y ajouter au choix, des raisins secs, des noix ou noisettes etc.

Idée 4 :

1 tisane au thym, galette de sarrasin aux dattes.

Recette de la galette (à faire la veille) : hacher une dizaine de dattes dénoyautées, ajouter 100g de farine de sarrasin, 1 pincée de sel, mélanger tout en versant un peu de lait végétal au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une pâte assez molle mais ne coulant pas. Laisser reposer 1h. Verser la pâte dans un moule à manqué ou un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Enfourner à feu moyen (150*C). On peut manger la galette nature, ou bien avec une compote de pommes maison. Délicieux !

Idée 5 :

1 thé rooibos, une portion de riz au lait à la poire. Fruits secs.

Recette du riz au lait : cuire 200g de petit épeautre. Egoutter, verser dans une casserole puis ajouter 1l de lait végétal, une gousse de vanille fendue en 2 et 4 graines de cardamone. Cuire à feu doux et à couvert pendant 40mn. Remuer de temps en temps. 5mn avant la fin de cuisson, ajouter 3 poires mûres coupées en petits morceaux et 1 sachet de sucre vanillé. Déguster tiède.

Plats principaux du tempérament bilieux

(Toutes les recettes sont basées sur 4 personnes)

Endives braisées et carottes vichy au romarin

Il vous faut (pour les endives) : 4 endives, un peu de ghee (ou huile d’olive), 1cc de sucre complet, muscade en poudre, poivre, eau

Il vous faut (pour les carottes) : 8 carottes, un peu de ghee (ou huile d’olive), 1cc de sucre complet, 1 bouillon de légumes bio concentré, romarin frais ou sec

En pratique : couper les endives en 4 et retirer la partie blanche du cœur. Faire fondre à feu doux le ghee dans une sauteuse, y mettre les endives et laisser prendre 5mn sur chaque face. Quand les légumes commencent à colorer, saupoudrer poivre et muscade. Mettre 10cl d’eau, couvrir et laisser cuire à feu doux 30mn environ. Quand il ne reste presque plus de liquide, saupoudrer le sucre et laisser caraméliser légèrement sur toutes les surfaces.

Pour les carottes, les peler (si non bio) et les couper en rondelles. Préparer le bouillon en chauffant de l’eau à la bouilloire, en remplir un bol avec le cube de bouillon dedans. Laisser fondre le bouillon. Faire fondre le ghee dans une poêle, ajouter le sucre, remuer pour faire un peu mousser, puis ajouter les carottes. Cuire à feu doux et à couvert pendant 15mn. Découvrir en fin de cuisson et rajouter le romarin. Laisser cuire 5 à 10mn à découvert.

Ce plat de carottes et d’endives braisées se marie très bien avec des blancs de poulet grillé.


Soupe de patates douces et de lentilles corail à la coriandre et orange

Il vous faut : 2 belles patates douces, 250g de lentilles corail, 1l de bouillon de légumes, 25cl de lait végétal, 1 bouquet de coriandre, un peu de zeste d’orange non traitée, poivre (facultatif)

En pratique : rincer avec minutie et sous l’eau froide les lentilles corail. Faire bouillir le bouillon de légumes et ajouter les lentilles et les patates douces coupées en petits morceaux. Baisser le feu et cuire à feu très doux durant 20mn. Au bout de ce laps de temps, ajouter le lait végétal et la moitié de la coriandre. Cuire encore 5mn. Mixer la soupe pour en faire un velouté. Ajouter le zeste d’orange, poivrer, mélanger, et ajouter en décoration le reste de coriandre coupé fin.

Brandade au pissenlit

Il vous faut : 600g de morue dessalée, 6 belles pommes de terre, 2 échalotes, 1 gousse d’ail, 1 grosse pincée de fenouil en poudre, 1 grosse pincée de basilic en poudre, du ghee (ou de l’huile d’olive), 1 salade de pissenlit frais, quelques noisettes et noix grossièrement hachées, 1 pomme acidulée, huile d’olive et vinaigre de cidre bio et non filtré (pour la vinaigrette)

En pratique : cuire à feu doux et dans très peu d’eau (2cm) la morue dessalée, les pommes de terre coupées en très petits morceaux, les échalotes, le fenouil et le basilic. Piler le tout ou écraser au presse-purée, ajouter l’ail écrasé, et un peu de ghee (1cs). Réserver.

Préparer la salade de pissenlit : bien le rincer, couper les plus grosses feuilles, ajouter la pomme coupée en petits cubes, les noix et noisettes concassées, et la vinaigrette (3cs d’huile pour 1cs de vinaigre). Bon appétit !

Soufflé au sarrasin

Il vous faut : 200g de sarrasin en grains, 2 poireaux, 4 œufs (jaunes et blancs séparés), 100g de comté râpé, 1cc de curcuma, ghee (ou huile d’olive)

En pratique : verser le sarrasin dans l’eau bouillante, puis réduire à feu doux immédiatement et cuire pendant 15mn environ. Eteindre et laisser gonfler à couvert. Faire cuire à l’étouffée les poireaux coupés en petits morceaux.  Mélanger ensemble le sarrasin et les poireaux cuits avec le ghee, ajouter les jaunes d’œuf, le comté râpé et le curcuma. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au sarrasin et aux poireaux. Verser dans un moule à soufflé bien huilé et fariné. Cuire 30 à 40 mn dans un four chauffé à 150 *C au préalable. Servir immédiatement avec une salade de roquette de saison.

Cassolette de champignons et quinoa

Il vous faut : 250g de champignons bio (type pleurote, panicaut, paris), 150g de flocons de quinoa, 2 carottes, 1 oignon frais nouveau, 1 gousse d’ail, 50cl de bouillon de légumes bio, ½ bouquet de persil, ½ bouquet de ciboulette fraîche, ghee (ou huile d’olive), sel et poivre (facultatif)

En pratique : Mettre les flocons de quinoa dans un grand saladier et mouiller avec le bouillon très chaud. Laisser gonfler. Pendant ce temps, éplucher et râper les carottes, hacher très finement l’oignon et l’ail et couper très finement les champignons. Faire suer dans une sauteuse tous les légumes ensemble dans un peu de ghee pendant 5mn. Ajouter le quinoa et son bouillon, continuer la cuisson 5 à 10mn sur feu doux. Éteindre et couvrir 5mn. Ajouter les fines herbes hachées, bien mélanger. Vous pouvez servir chaud ou froid selon votre goût.

Bon appétit !


donner fleur / naturopathe suisse romande

Voir aussi dans Portraits alimentaires si vous souhaitez en apprendre plus sur le tempérament bilieux.