Recettes tempérament nerveux

vielle homme / naturopathe suisse romande

On misera surtout pour ce type de personnes sur des aliments nourrissants et hydratants, reminéralisants, anti-stress mental, calmants digestifs, et réchauffants. On évitera tout ce qui est refroidissant, acide, déminéralisant et excitant. Liste de recettes non exhaustive bien sûr, vos idées de recettes ou d’amélioration sont bienvenues ! 😊

Petits-déjeuners du tempérament nerveux

Idée 1 :

1 œuf à la coque, 1, 2, ou 3 tranches de pain semi-complet avec un peu de beurre ou une pâte à tartiner d’oléagineux (amande, noisette… sans sucre ajouté), 2 ou 3 figues séchées, une infusion de menthe / de rooibos.

Idée 2 :

1 banane, céréales flocons de millet avec du lait végétal et poudre de vanille, une infusion de thym/ de romarin.

Idée 3 :

1 porridge à l’avoine avec du lait végétal et de la cannelle en poudre, une poignée de fruits secs, une infusion de thé vert (alterner 1 ou 2 matins par semaine) / de mélisse.

Idée 4 :

2 ou 3 petites crêpes au sarrasin (parfumer la pâte avec de la vanille ou de la cannelle) avec un peu de pâte à tartiner d’oléagineux dessus, une boisson au lait végétal avec du cacao amer en poudre, une infusion de rooibos ou autre.

Idée 5 :

Pudding aux graines de chia, cacao et banane (à préparer la veille), une infusion de menthe poivrée.

Il vous faut (la veille) : 25 cl de lait végétal, 2 cuillères à soupe de graines de chia, 1 cuillère à soupe de cacao amer, ½ banane, poudre de vanille, quelques amandes/noisettes.

En pratique : mélanger le lait, les graines de chia, la vanille et le cacao ensemble. Laisser reposer 10mn. Couper la ½ banane en petits morceaux et les mélanger à la préparation. Mettre au frigo pour la nuit. Le lendemain matin, sortir le pudding 30 mn avant de prendre son petit-déjeuner et déposer des amandes ou noisettes dessus (on peut aussi râper des copeaux de chocolat noir dessus). Bon appétit !

Plats principaux du tempérament nerveux

(Toutes les recettes sont basées sur 4 personnes)

Courgettes farcies au millet

Il vous faut : 2 ou 3 belles courgettes, 200g de millet, 2 œufs, 4 gros champignons bio (panicaut, pleurotes, ou autre), ½ bouquet de persil (ou de coriandre fraîche), 1cc de curcuma, 1cc de gomasio, huile d’olive

En pratique : faire cuire le millet pendant 20 mn environ à feu doux. Éteindre puis laisser gonfler. Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur, et creuser pour enlever la pulpe. Mixer grossièrement et ensemble, la pulpe de courgettes, les champignons, le curcuma, le gomasio et le persil. Ajouter 2cs d’huile d’olive au mélange. Ajouter les œufs et bien mélanger l’ensemble.

Egoutter le millet si nécessaire et le mélanger à la préparation de légumes. Verser le tout
dans les courgettes creusées. Mettre au four préchauffé à 100*C et laisser
cuire 1h environ à cette température basse. Servir chaud !

Fenouil au sarrasin et au brebis

Il vous faut : 2 gros fenouils, 1 bouquet de persil, 1cc de graines de moutarde, 1cc de curcuma, 1cc de gomasio, huile d’olive, 250g de sarrasin, 1 fromage frais de brebis bio, quelques noisettes écrasées grossièrement, 1 terrine en terre et son couvercle

En pratique : faire cuire le sarrasin comme indiqué sur son emballage. Couper les bulbes de fenouil en 4 puis chaque quartier en fines lamelles. Les mettre dans la terrine et les arroser légèrement d’huile d’olive. Ajouter les graines de moutarde, le gomasio, le curcuma, la moitié du bouquet de persil coupé fin. Mettre la terrine au four avec son couvercle pendant ½ heure environ, à 150*C. Egoutter le sarrasin si nécessaire, le dresser dans un plat avec un filet d’huile d’olive, le fromage de brebis frais coupé en petits bouts ainsi que les morceaux de noisettes écrasées. Décorer du ½ bouquet de persil restant. Servir le fenouil en terrine à côté.

Crumble de poulet aux petits légumes

Il vous faut : 300 g de blanc de poulet cuit, 800 g de légumes variés (200g de haricots verts, 200g de carottes, 200g de petits pois, 100g de courgettes, 100g de poivron rouge), 1 grosse gousse d’ail (enlever le germe au milieu), 1 oignon rouge (enlever le germe au milieu), 30cl de bouillon de légumes, 2 cs de farine de sarrasin, 2 cs d’amandes effilées, parmesan râpé, 75g de ghee (beurre clarifié, voir section ayurvéda pour la recette), huile d’olive

Remarque : en hiver, utiliser des légumes surgelés

En pratique : éplucher les légumes et les couper en dés. Eplucher et hacher finement ail et oignon. Les faire revenir dans un peu d’huile sur feu doux. Ajouter les légumes coupés en dés. Verser la moitié du bouillon, couvrir et laisser cuire à feu doux 10 mn. Préchauffer le four à 150*C.

Détailler le poulet en fines lamelles. Répartir les légumes dans un plat à four. Déposer les lamelles de poulet par-dessus, et mouiller avec le reste de bouillon.

Préparer le crumble en mélangeant la farine de sarrasin, les amandes, le parmesan râpé et
le ghee. Emietter cette préparation au-dessus du poulet et enfourner pour 30 mn. Servir chaud !

Soupe crue aux légumes verts

Il vous faut : 1 bouquet de persil (ou de coriandre), 1 avocat, 2 courgettes, 1 grosse poignée de salade mâche, un peu de gingembre frais, quelques pignons de pin (ou de noix de cajou), des épices (facultatif), 1l d’eau (environ)

En pratique : passer tous les ingrédients au mixer en ajoutant de l’eau au fur et à mesure. Plus vous mixez, plus la soupe sera veloutée, à vous de choisir. (Je conseille de garder un peu de croquant car cela permet de mieux conserver les vitamines des légumes). Rajouter des épices si souhaité (ça remplace le sel et c’est super bon : curcuma, cumin etc.). Réchauffer à feu moyen puis déguster ! Ultra simple à réaliser et délicieux pour les nerveux, mais pas que !

Légumes grillés au four

Il vous faut : Plein de légumes nourrissants pour le nerveux, comme : patates douces, pommes de terre, courgettes, champignons, fenouil…. Un tout petit peu d’ail et d’oignon rouge (1 gousse et 1 petit oignon pour l’ensemble du plat), des herbes de Provence fraîches de préférence (les séchées font aussi l’affaire à défaut), un bon filet d’huile d’olive.

En pratique : couper soit en cubes soit en rondelles assez épaisses tous les légumes, en petits quartiers l’ail et l’oignon. Étaler le tout dans un grand plat en verre ou en terre ou en inox (pas de papier sulfurisé !). Verser un grand filet d’huile d’olive un peu partout sur les légumes, saupoudrer d’herbes fraîches ou sèches. Puis enfourner pour 30 mn environ à 150 *C max. Servir bien chaud. S’accompagne très bien avec des blancs de poulet grillé (aussi au four).

Desserts du tempérament nerveux

(Recettes basées pour 4 personnes)

Poires et pommes pochées aux épices

Il vous faut : 2 poires, 2 pommes, 50cl eau, jus d’1/2 citron, 2 cs de sucre brut, 1 gousse de vanille, 1 bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 4 étoiles de badiane

En pratique : Verser l’eau et le jus du 1/2 citron dans une casserole, mettre à chauffer à feu doux. Ajouter les poires et pommes pelées et coupées en quartiers, la gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur, la cannelle, les épices et le sucre. Cuire à feu doux pendant 30 mn. Laisser refroidir les fruits dans le sirop. Bon appétit !

Barres aux dattes sans cuisson

Il vous faut : 350g de dattes fraîches et dénoyautées, 100g de pâte à tartiner de cacahuètes nature, 10g de poudre de vanille, 20g de riz soufflé nature, 150g amandes moulues grossièrement, 100g de chocolat noir (70% de cacao minimum)

En pratique : tapisser de papier cuisson un grand plat en verre. Réduire les dattes en purée avec le mixeur. Ajouter la pâte à tartiner de cacahuètes, la vanille et bien mélanger le tout. Ajouter ensuite les amandes moulues, et en dernier le riz soufflé. Mélanger délicatement. Verser cette préparation dans le plat en verre et sur le papier cuisson, en étalant de manière uniforme. Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu très doux (ou au bain marie). Verser le chocolat chaud sur la préparation et bien étendre à nouveau de manière uniforme.

Placer au frigo pour 1h au moins. Couper en une douzaine de barres environ.

Bon appétit !

Remarque : le tempérament nerveux ne doit pas abuser de chocolat/cacao si terrain arthrosique

Crumble à la banane et noix de coco

Il vous faut :  4 bananes, 50g de coco râpée, 50g de ghee (voir recette section ayurvéda), 30g de sucre complet, 70g de farine de petit épeautre, 1 sachet de sucre vanillé, le jus d’1/2 citron, 2 cs de rhum (facultatif)

En pratique : couper les bananes en rondelles dans un saladier, ajouter le jus du ½ citron et mélanger. Ajouter la noix de coco râpée, le rhum, et mélanger l’ensemble délicatement. Verser dans un saladier en verre. Dans un bol, mélanger ensemble le ghee ramolli, le sucre, le sucre vanillé, puis la farine. Ajuster en farine ou ghee si nécessaire. Mélanger à la main jusqu’à obtenir une pâte friable, façon « crumble ». Saupoudrer le crumble sur la préparation bananes/coco de manière uniforme. Puis enfourner pour 30mn environ dans un four à 150*C maximum. A déguster quand le crumble est devenu croquant, donc refroidi, c’est meilleur !


Gâteau aux marrons, noisettes et noix

Il vous faut : 100g de ghee ramolli (ou de beurre bio), 120g de sucre complet, 4 œufs, 250g de purée de marrons décongelée, 200g de noisettes en poudre, 50g de noix en morceaux, 1 paquet de sucre vanillé bio, ½ paquet de poudre à lever bio

En pratique : préchauffer le four à 150*C. Bien mélanger le beurre, le sucre et les œufs. Ajouter dans l’ordre la purée de marrons décongelée, les noisettes en poudre, les noix écrasées grossièrement, le sucre vanillé puis la poudre à lever. Bien mélanger le tout, puis verser la masse dans un moule à charnière (beurré et fariné au préalable) ou dans un moule forme couronne (ce que je fais, je trouve que c’est plus facile pour couper les parts). Enfourner pendant 1h environ, puis laisser refroidir un peu avant de démouler. Déguster tiède ou froid, saupoudré de sucre glace ou pas, accompagné de crème pâtissière ou d’une crème au cidre (voir sur le site www.fooby.ch ), ou bien tout simplement nature, c’est tout aussi délicieux car ce gâteau est vraiment moelleux et absolument pas du genre bourratif !

Pommes au riz meringuées

Il vous faut : 800g de pommes environ, 50g de sucre complet, 1 verre d’eau, 2 œufs, 100g de riz semi-complet, 5dl de lait végétal, 1sachet de sucre vanillé

En pratique : dans une grande casserole, blanchir le riz 3mn dans l’eau bouillante (1 verre d’eau). Egoutter et rincer. Faire bouillir le lait, y jeter en pluie le riz, puis mettre à feu doux et cuire pendant 25 mn environ. A mi-cuisson, ajouter le sachet de sucre vanillé.

Faire une compote de pommes, ajouter 50g le sucre complet. Puis hors du feu, ajouter les 2 jaunes d’œuf au riz et mélanger vigoureusement. Battre les blancs en neige ferme, ajouter 1cs de sucre et continuer de battre pour que le meringage soit dur. Disposer dans un plat en verre (ou des verrines), des couches de riz et de compote alternées, puis terminer par la meringue. Mettre au four préchauffé à 180*C pendant 10 mn environ, le temps de colorer la meringue. Servir tiède.

Bon appétit !

Donner fleur / naturopathe suisse romande - veveyse

Voir aussi dans Portraits alimentaires si vous souhaitez en apprendre plus sur le tempérament nerveux.