Soulager la diverticulose en naturopathie

La diverticulose touche une population de plus en plus jeune, dès 40 ans, et principalement dans les pays riches et industrialisés. Alors qu’il y a à peine 20 ans encore, elle était considérée comme une maladie de vieillesse! C’est dire combien l’hygiène de vie et l’alimentation sont intimement liées à cette maladie! Un mieux-être réel et durable est toutefois observé dans un accompagnement naturel. Alors, avant que cet état ne dégénère en diverticulite, voire en cancer du côlon, voici quelques informations et conseils pour soulager la diverticulose en naturopathie.

Causes et symptômes

Les causes connues et supposées :

En toute première explication, la cause héréditaire est un élément de réponse. Si vos proches ont, ou ont eu cette maladie, vous serez plus à même de l’avoir aussi. Vient ensuite la cause « mécanique », c’est-à-dire la position anatomique de votre côlon. Il est en effet possible que celui-ci soit mal positionné et provoque des diverticuloses en conséquence. Ces deux causes pré-citées sont donc hors de votre volonté, non liées à une hygiène de vie douteuse ou une alimentation délétère. Mais ne croyez pas qu’il n’y a rien à faire! Au contraire! Vous ne pourrez pas enlever votre terrain de base, mais ce qui est sûr, c’est qu’en fonction de votre hygiène de vie, votre gestion du stress et votre alimentation, vous ferez pencher la balance de votre santé d’un côté … ou de l’autre.

Les autres causes , vous l’aurez compris maintenant, sont directement liées à l’hygiène de vie et l’alimentation modernes et occidentales. Nos vies de plus en plus sédentaires, un stress croissant et multiple, l’agriculture à hauts rendements qui épuise les sols et fournit des produits bruts très pauvres (voire inexistants) en nutriments nécessaires à notre santé , la malbouffe… Le constat est sévère, et il est plus qu’urgent d’en prendre conscience.

Les symptômes :

La diverticulose est une maladie qui touche la plupart du temps le côlon sigmoïde, c’est-à-dire la dernière partie du gros intestin, avant le rectum et l’anus. Cette partie est très resserrée, et le tractus musculaire y est important. Les diverticules sont comme des hernies, des sortes de « poches » qui se développent sur les parois du côlon. On peut parfois les sentir au toucher, dans la zone de l’aine gauche.

Au stade de la diverticulose, la personne ressentira une gêne, comme une lourdeur dans cette zone, et il est parfois possible de ressentir une petite grosseur au toucher. Le corps va émettre d’autres signaux, tels que des troubles du transit (alternance de diarrhée et de constipation), des ballonnements, des flatulences, des crampes abdominales. Ces symptômes ressemblent beaucoup à ceux du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII), et cela n’a rien d’étonnant car les chercheurs ont constaté que la majorité des personnes atteintes de diverticulose étaient de fait aussi atteintes du SII. Si ces diverticuloses s’enflamment, provocant fièvre, fortes douleurs, parfois hémorragies, on parle alors de diverticulite, et une prise en charge hospitalière est nécessaire en cas de crise aiguë.

Conseils naturopathiques

Une meilleure hygiène de vie :

Bouger plus. Choisir plutôt des sports doux qui ne vont pas agresser par des vibrations trop fortes la partie du côlon déjà fragilisée : natation, marche nordique, Pilates, yoga etc.

Masser son ventre grâce à un exercice de respiration profonde et douce tout en renforçant sa sangle abdominale. Un exercice a fait ses preuves : le "stomach vacuum" , ou le rentrer/aspirer de ventre après avoir vidé complètement ses poumons. A faire au moins 5x par jour. On peut faire cet exercice dans toutes les positions de la vie quotidienne, assis sur une chaise, debout ou couché. C’est un exercice vraiment facile, à la portée de tout le monde, et ultra efficace. On en ressent les bienfaits très rapidement, en 3 à 4 jours seulement! Vous trouverez de nombreuses vidéos sur le net pour le pratiquer.

Masser son ventre et la partie sensible du côlon avec un mélange d’huile végétale (HV) et d’huiles essentielles (HE). Le soir, avant de vous coucher, mélangez 1 cuillère à soupe d’HV bio (ce que vous avez sous la main) avec 2 gouttes d’HE de Tulsi (Basilic Sacré) et 2 gouttes d’HE d’Estragon. Massez-vous doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à complète absorption du mélange. Bien insister sur la zone du côlon sigmoïde. Vous pouvez alterner avec un autre mélange tout aussi efficace : 1 cuillère à soupe d’HV bio avec 2 gouttes d’HE de gaulthérie couchée et 2 gouttes d’HE de genévrier.

Une meilleure gestion du stress :

Connaissez-vous le Kundalini Yoga? C’est une pratique indienne du yoga, et plus particulièrement tirée de la médecine ayurvédique, la plus ancienne médecine au monde. Ce yoga très spécifique propose une série de positions toutes associées à une respiration adaptée à ces positions. Ce sont donc des exercices de respiration en position yogique. Sur le plan physique, le kundalini yoga renforce le système immunitaire et stimule l’auto-guérison. Sur le plan psychologique, il régénère mentalement, chasse le stress et aide à se recentrer.

Le naturopathe utilise aussi l’aide de la phytothérapie pour soulager bien des maux, et en particulier le stress. Beaucoup de plantes sont adaptogènes, et dans le cas de la diverticulose, il faut aussi prendre en compte le fait que l’émotion négative du stress va directement affecter les neurones intestinaux, un peu à la manière d’un coup de poing virtuel dans le ventre.

On va donc jouer sur les deux tableaux affectés par le stress, soit le cerveau et le ventre. Une plante ayurvédique incontournable : l’ashwagandha (Withania somnifora). Il rétablit l’équilibre digestif en soulageant la constipation, les ulcères de l’intestin et les spasmes intestinaux. Il améliore la qualité du sommeil, et redonne sa vitalité à l’organisme. Un vrai couteau suisse que je vous conseille vivement! Pour en apprécier ses effets, il faudra faire au minimum une cure de 2 mois. Il se consomme facilement en gélules ou en poudre, mélangé à une compote ou un yaourt de brebis par exemple. Une autre plante intéressante : le Griffonia simplicifolia. C’est un véritable antidépresseur naturel et sans effet secondaire, qui agit sur l’anxiété, l’insomnie et les troubles alimentaires (boulimie, envie de grignotage). Intéressant quand on a un terrain à diverticules et que les envies de grignotage sont à proscrire! Le plus simple est de le prendre en gélules, 2 le midi et 2 le soir au cours du repas.

Je pourrai bien sûr citer d’autres moyens de gestion du stress, notamment les massages de réflexologie qui sont divins quand ils sont bien faits! Ou d’autres techniques, comme la musicothérapie, ou l’art thérapie etc. A vous de trouver celle qui vous convient le plus.

Un réglage alimentaire adapté :

C’est à mon sens le point le plus important, celui par lequel toute personne ressentant les premières gênes au niveau du côlon, devrait commencer. Si vous êtes sujet à des crises de diverticulite, vous avez certainement déjà commencé à consommer plus de fibres dans votre réglage alimentaire. Votre docteur vous a aussi parlé des fibres solubles et insolubles. Mais faisons une mise au point importante pour comprendre ce qu’elles impliquent vraiment.

Les fibres solubles :

. Forment une sorte de gel lors de la digestion. Ce gel protège les parois du tube digestif.

. Rendent le côlon plus sain en augmentant le nombre de bactéries saines.

. Aident à réguler les taux de cholestérol dans le sang et à maintenir des taux de sucre stables chez les diabétiques (et chez les autres!).

. Sont douces pour l’intestin car elles stimulent moins le transit digestif (que les fibres insolubles).

Elles sont à privilégier en cas de diverticulose, surtout au moment d'une crise où elles devront être consommées 3 fois plus que les fibres insolubles pendant 2 à 3 semaines. Voici la liste des aliments qui en contiennent le plus :

(liste non exhaustive) Psyllium, son d’avoine, céréales à l’avoine (gruau), orge, sarrasin, figues sèches, pruneaux séchés, mangue, orange, pamplemousse, algues. Attention ! Les fruits sont à manger, et surtout pas boire en jus! Car ils perdent leurs fibres solubles dès lors qu’ils sont transformés en jus. Et les légumes seront cuits, à la vapeur ou toute autre forme de cuisson douce : asperges, carottes, courge, courgette, oignon, patate douce.

Les fibres insolubles :

Ont pour fonction principale de nettoyer les parois de l’intestin, de faciliter l’évacuation des selles et de prévenir la constipation. Elles stimulent donc beaucoup le transit digestif.

En temps normal, quand nous sommes en bonne santé, nous devons consommer 3 fois plus de fibres insolubles que de fibres solubles. Il faut se rappeler que c’est l’inverse quand on souffre d’une crise de diverticulose, encore plus d’une diverticulite et/ou d’un SII (Syndrome de l’Intestin Irritable). Une fois la crise passée, la personne augmentera doucement à nouveau sa consommation de fibres insolubles. Voici la liste des aliments qui en contiennent le plus :

(liste non exhaustive) Légumineuses en général, céréales complètes ou semi complètes (éviter le blé car la gliadine, principale protéine du gluten, augmente la perméabilité intestinale, et donc l'inflammation, voir étude au bas de l’article), amandes et arachides, famille des choux, épinards, brocoli, haricot vert, navet, pomme, poire, banane, myrtille, papaye, poire, fraise, framboise.

Autres conseils naturopathiques :

La phytothérapie a aussi son mot à dire dans les solutions naturelles de la diverticulose! Notamment les plantes qui diminuent les fermentations intestinales, ballonnements et autres flatulences. Voici une tisane à faire chez soi qui comprend un complexe de plantes médicinales ciblées pour les diverticuloses et autres soucis de transit en général :

Coriandre, Petite Centaurée, Cardamone, Mauve, Althéa, Sophora Flavescens, Impératoire Ostruthium (Benjoin)

Demandez à votre droguiste (en Suisse) ou votre herbaliste (France), ou encore un pharmacien spécialisé en phytothérapie, de vous préparer un mélanger à part égale de ces 7 plantes (pas grave s’il ne les a pas toutes, mais ça serait bien qu’il en ait au moins 4). Mettre 2 cuillères à soupe du mélange dans 1 litre d’eau bouillante, cuire 5 min, éteindre le feu puis laisser infuser 15 min. A boire dans la journée. A répéter autant de jours que nécessaire.

Une autre tisane très bénéfique, plus simple aussi : la tisane de thym et de sarriette, excellentes plantes antiseptiques des voies digestives!

Des conseils de bon sens : boire suffisamment d’eau entre les repas. De l’eau plate, non gazeuse, c’est mieux. Et de l’eau à température ambiante, voire tiède, et surtout pas toute droite sortie du frigo!!!

Mastiquer longuement, c’est-à-dire faire un travail de pré digestion.

Eviter les aliments qui irritent les intestins, comme les jus de fruits, les épices, l’alcool, les piments, la sauce tomate, les aliments qui fermentent (viande rouge, charcuterie), les choux (en cas de crise), les légumes crus (toujours en cas de crise).

Certains jus seront bienvenus car ils auront une action astringente et réparatrice des tissus de la sphère intestinale. C’est notamment le cas pour les jus de grenade (sans sucre ajouté!), et le jus pur d’aloé vera. On les trouve tous 2 en magasins bio ou en drogueries et pharmacies.

Espacer ses repas d’au moins 4h30 à 5h. Pas de grignotage entre. La vidange complète de l’estomac doit se faire avant le prochain repas: cela permet au tube digestif de s’auto-nettoyer grâce au complexe moteur migrant (CMM), soit une série d’ondes contractiles partant de l’estomac vers l’intestin en fin de digestion. Le CMM est interrompu en cas de grignotage ou de repas pris trop tôt.

Voilà! Vous êtes fin prêt(e) pour faire face à votre diverticulose et même votre diverticulite. Voici en bonus quelques idées de recettes qui vous aideront à avoir du plaisir à cuisiner malgré la maladie.

Les recettes

Toutes les recettes sont pour 4 personnes

Parmentier de poulet aux patates douces

Il vous faut : 4 blancs de poulet, , 3 patates douces (ou de la courge), 50 cl de bouillon de volaille bio, 1 bouquet de ciboulette, 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine.

En pratique : Faites pocher les blancs de poulet 20 min dans le bouillon de volaille porté à ébullition. Egouttez-les. Puis faites cuire dans ce bouillon les patates douces épluchées et coupées en morceaux. Mixez ensuite le poulet avec la ciboulette. Déposez le hachis dans un plat allant au four. Mixez les patates douces avec une louche de bouillon- Etalez la purée sur le hachis de poulet. Saupoudrez de flocons d’avoine. Préchauffez le four thermostat 6 (180°C), et enfournez le hachis parmentier 20 min. Servez chaud.

Velouté aux asperges

Il vous faut : 20 asperges de taille moyenne, 800 ml de bouillon de légumes bio, 5 cuillères à soupe de farine de souchet , 80 ml de lait végétal, 40 g de beurre, sel et poivre (facultatif)

En pratique : nettoyez les asperges et faites-les bouillir jusqu’à ce qu’elles soient al dente (environ 8 min). Egouttez-les puis plongez-les dans un bol d’eau froide (ce qui aide à garder leur belle couleur verte). Coupez-les en morceaux, et gardez quelques pointes pour la décoration des bols. Réservez. Pendant la cuisson des asperges, chauffez le bouillon dans une casserole, et faites fondre le beurre à feu doux dans une autre. Ajoutez la farine au beurre en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. Cuire environ 3 min en remuant constamment et en s’assurant de ne pas brûler le mélange. Puis ajoutez lentement le bouillon chaud, en tournant pour éviter les grumeaux. Faites cuire à feu doux 3 ou 4 min. Ajoutez les asperges et laissez cuire encore 3 min, puis réduisez la soupe en purée au mixer. Remettez la soupe dans la casserole sur le feu, ajoutez-y le lait végétal, et réchauffez le tout 2 min. Servez bien chaud dans des bols en décorant avec les pointes d’asperge mises de côté.

Le saviez-vous ? La farine de souchet est excellente pour la santé car elle est sans gluten et contient beaucoup de fibres. Elle est aussi très riche en magnésium.

Tajine de poulet aux poivrades, olives et citron

Il vous faut : 1 botte d’artichauts poivrade, le jus d’un citron non traité, 1 botte de coriandre, 1 citron non traité, 1 poulet entier coupé en morceaux, 8 gousses d’ail non pelées, 16 olives noires ou vertes, 1 cuillère à café de curcuma en poudre, huile d’olive, sel et poivre (facultatif)

En pratique : dans un saladier, versez 50 cl d’eau froide et le jus d’un citron. Lavez les poivrades, ôtez les feuilles les plus dures en les cassant à la base, puis coupez le bout des feuilles restantes et pelez les queues au couteau économe. Plongez les poivrades au fur et à mesure dans l’eau citronnée. Coupez l’autre citron en quartiers. Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte, puis ajoutez les morceaux de poulet, les gousses d’ail en chemise, et le curcuma. Mélangez bien. Ajoutez ensuite les olives, la botte de coriandre, les quartiers de citron et les artichauts poivrade. Versez 5 cl d’eau, couvrez la cocotte et laissez mijoter 1 heure. Bon appétit!

Soupe de lentilles corail

Il vous faut : 150 g de lentilles corail, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 700 ml de bouillon de légumes, 1 petit morceau de gingembre frais râpé, le jus d’un citron non traité, 1/2 cuillère à café de cumin en poudre, 1 cuillère à café de curcuma, 1 pincée de ras-el-hanout (mélange d’épices), huile d’olive

En pratique : rincez bien les lentilles à l’eau froide. Faites revenir 5 min l’oignon et l’ail finement hachés dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez le gingembre râpé et toutes les épices. Mélangez puis ajoutez les lentilles et le bouillon. Portez à ébullition, réduisez le feu puis laissez mijoter à découvert durant 15/20 min. Les lentilles doivent être défaites. Ajoutez le jus de citron, mixer le mélange pour obtenir un velouté. Servez dans des bols.

Gâteau aux carottes et aux noix

Il vous faut : 1 moule à gâteau à cheminée, 100 g de farine de souchet, 150 g de sucre brut, 5 œufs, 3 carottes, 200 g d’amandes en poudre, 50 g de cerneaux de noix, 1 cuillère à soupe de levure à gâteau, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1 pincée de sel

En pratique : préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez le moule à gâteau. réduire les cerneaux de noix en poudre, mélangez aux amandes. Râpez les carottes. Dans un bol mixeur, mettez les carottes râpées et le sucre brut. Mélangez jusqu’à former une purée épaisse. Ajoutez les œufs, le sel, la farine, les noix et les amandes moulues, la levure et la cannelle, jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Versez la pâte dans le moule, puis laissez cuire environ 40 min. Sortez le gâteau une fois cuit et laissez refroidir avant de déguster. Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Poêlée pommes – bananes à la cannelle

Il vous faut : 2 pommes, 2 bananes, 20 g de sucre brut, 1 cuillère à café de cannelle, le jus d’1/2 citron, 2 bâtons de cannelle, quelques feuilles de menthe

En pratique : épluchez, coupez les pommes en quartiers. Epluchez. coupez les bananes en 2 dans la longueur, puis en 2 dans l’épaisseur. Faites chauffer une poêle à blanc. Faites-y dorer les pommes à feu vif. Saupoudrez de sucre et de cannelle. Arrosez de jus de citron. Ajoutez les bâtons de cannelle, puis laissez cuire 10 min en retournant régulièrement les pommes. Ajoutez les bananes, et poursuivez la cuisson 2 à 3 min de chaque côté. Servez chaud ou tiède, parsemez de feuilles de menthe.

Pudding de mangue aux graines de chia

Il vous faut : 500 ml lait d’amande, 60 g graines chia, 2 mangues, 15 ml sirop d’érable, quelques noix en décoration (cajou, noisette…)

En pratique : pelez les mangues et séparez la chair du noyau. Mixez-les pour les réduire en purée lisse. Réservez. Dans le bol mixer, mélangez les graines de chia, le lait d’amande et le sirop d’érable. Versez la purée de mangue dans 4 verrines et couvrez avec le pudding de graines de chia. Décorez de noix de votre choix.

Vous êtes bienvenus si vous avez d’autres recettes à nous faire découvrir! Et n’hésitez pas à poser vos questions si vous avez des doutes ou si vous souhaitez un complément d’informations. Le sujet est vaste, et cet article reste relativement général.

Au plaisir de vous lire,

Anne Noorman

En aucun cas les informations et conseils proposés par ce blog ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Sources:

Hollon J, Puppa EL, Greenwald B, Goldberg E, Guerreiro A, Fasano A. Effect of gliadin on permeability of intestinal biopsy explants from celiac disease patients and patients with non-celiac gluten sensitivity. Nutrients. 2015 Feb 27;7(3):1565-76. doi: 10.3390/nu7031565.

Jailwala J, Imperiale TF, Kroenke K. Pharmacologic treatment of the irritable bowel syndrome : A systematic review of randomised, controlled trials. Ann Intern Med 2000;133:136-47.

Brodribb AJ. Treatment of symptomatic diverticular disease with a high-fibre diet. Lancet 1977;1:664-6.